Ce site a pour vocation de partager les connaissances en matière de paysages produites par l’Observatoire Photographique des Paysage (OPP) du Parc naturel Hautes Fagnes - Eifel.
Des points de vue, photographiés régulièrement, font ici l’objet d’une analyse pour comprendre la manière dont nos paysages évoluent - ou pas -sous l’influence de multiples facteurs naturels et humains.
L’objectif n’est pas de juger, et encore moins de regretter, un état passé. Il s’agit plutôt d’un suivi des paysages (une sorte de monitoring), à partir de points choisis à une certaine époque.
Chaque point de vue peut illustrer, parfois de manière brutale, les transformations d’un lieu. Cependant, ce qui est vraiment intéressant, au-delà des cas particuliers, c’est de comprendre les raisons de ces transformations et ce qu'elles nous enseignent en général. Que ce soit sur un parking, dans des espaces agricoles ou aux entrées de village, ces exemples nous permettent d’appréhender les enjeux sous-jacents.
Le mot «paysage» désigne une partie de territoire telle que perçue par les populations, dont le caractère résulte de l'action de facteurs naturels et/ou humains et de leurs interrelations.
Cette définition issue de la Convention européenne du paysage (Florence, 2000) décrit assez bien ce qu'un paysage représente : un cadre de vie dynamique qui a été adapté par l'homme en fonction de ses besoins et du milieu naturel (géologie, nature des sols, biodiversité...) qui lui est imposé. En effet, c'est le fondement et le vecteur de tout processus de vie.
Le paysage, des regards variés : les regards sur le paysage sont parfois différents et quelquefois difficilement conciliables, parce qu'ils reflètent des attentes différentes vis-à-vis du territoire et du paysage lui-même.
Les projets des agriculteurs
Les stratégies des promoteurs immobiliers
Des attentes en matière de cadre de vie
Les paysages évoluent et continueront d'évoluer. Certaines évolutions ont entrainé des conséquences importantes. Cependant, les grandes infrastructures ne sont pas nécessairement les éléments les plus destructeurs.
Époque traditionnelle
Lors de l'indépendance de la Belgique, une société encore très agricole.
Époque industrielle
Un développement important de l'industrie et de l'artisanat. Construction du chemin de fer. Spécialisation de l'agriculture (Production de lait). Plantation d'épicéas.
Époque post-industrielle
Des infrastructures routières très présentes et un développement de l'habitat trop souvent linéaire en périphérie des villages.
L’Observatoire Photographique du Paysage (OPP) est un outil d’approche et de suivi de l’évolution des paysages grâce à la photographie. Le principe d’un OPP consiste à effectuer des prises de vues sur un territoire, qui seront par la suite rephotographiées à intervalle de temps régulier.
Dans la durée, l’objectif est de pouvoir suivre la dynamique des paysages, sur quelques thèmes et quelques points géographiques. L’objectif à long terme est également d’alimenter cet outil, d’enrichir les supports notamment informatiques de cet observatoire afin de le faire vivre durablement en le mettant également en lien avec bon nombre d’actions sur le territoire.
L’OPP est un outil participatif qui permet à toute personne, moyennant un quelconque appareil photographique (smartphone, appareil photographique, …), de prendre une photo d’un point d’observation défini.
Pour soumettre une photo d’un point d’observation, il suffit de l’envoyer à l'adresse suivante : opp@botrange.be.
Le logiciel met à disposition une carte interactive reprenant les différents points d’observations mis en place. Les utilisateurs peuvent les consulter et ainsi comparer en vision côte à côte ou superposée deux photos à la date de leur choix. Les points d’observation peuvent être filtrés par l’utilisateur en fonction de la commune, du type de paysage, de l’année, etc.
Cette plateforme a pour objectif de réaliser des projets participatifs autour de l’observation. L’équipe du Parc naturel crée alors des missions dans lesquelles toute personne intéressée peut participer en ajoutant une observation avec photo, description et un géoréférencement.
Dans le contexte de l’OPP, la mission sera dédiée à la recherche d’anciennes cartes postales. Les utilisateurs pourraient alors participer en chargeant leurs images de cartes postales. Ils ajouteraient une description, la date de prise de vue ainsi que l’endroit de la prise de vue qui pourra servir plus tard à mettre en place un point d’observation de l’OPP.
Rendez-vous sur https://localmappers.be.
Les paysages sont reconnus aujourd'hui comme un patrimoine qu'il est nécessaire de protéger et de valoriser. En matière de paysages, le Parc naturel Hautes Fagnes - Eifel offre bien plus que les étendues de landes et de tourbières qui le rendent célèbre. En effet, les forêts, les lacs et vallées encaissées, les bocages, les plateaux agricoles ouverts ainsi que les villages pittoresques complètent une carte postale remarquable. Cette diversité et cette singularité confèrent au Parc naturel un attrait paysager incontestable.
Plus d'informations sur les actions du Parc naturel? Cliquez sur le lien suivant: https://botrange.be/project/
Ce site de l'OPP du Parc du Parc naturel Hautes Fagnes - Eifel a été réalisé à partir de l'outil
GeoPaysages.
Cette application est publiée sous licence libre.
Les logiciels libres (dont le code source est ouvert, accessible et modifiable par qui le souhaite) permettent une plus grande modularité et interopérabilité des outils et des données, en plus de faciliter la mutualisation et de réduire les coûts liés aux licences.
La solution technique qui propulse ce site est donc transférable librement à d'autres structures qui souhaitent valoriser leur Observatoire Photographique des Paysages à l'aide d'une application web se voulant simple, facile d'accès et générique, afin de s'adapter à différents contextes.
* Un logiciel Opensource est un programme informatique dont le code source est distribué sous une licence dite "libre", permettant à quiconque de lire, modifier ou redistribuer ce logiciel.